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MacDX
Par Quasar

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Il y a maintenant quelques temps, une annonce a vivement secoué le monde du jeu mac : une petite société anglaise, Coderus, jusque là très peu connue du grand public, annoncait la sortie d'un outil plus que prometteur : MacDX. Selon ses concepteurs, il permet de réduire le temps de portage d'un jeu de plusieurs mois à quelques semaines, voire quelques jours !



Petit Rappel


De nos jours, tous les jeux de grande distribution, hormis quelques rares exceptions, sont conçus et développés sur PC. Les programmeurs utilisent donc dans ces jeux les technologies natives Microsoft prêtes à l'emploi, dont ils disposent de série, et bien sûr parmi elles, l'incontournable DirectX. Cet API graphique, apparue sous Windows95, qui en est aujourd'hui à sa neuvième version, est devenue le standard du marché. Quelques rares concurrents existent, notamment OpenGL qui grâce à ses performances honorables se taille une petite part du lion dans ce marché, qui est, heureusement pour nous, très implanté dans MacOs, et en particulier OS X. Cependant, à cause de cette prédominance de Microsoft, la transition entre DirectX et OpenGL est pour chaque jeu aussi laborieuse que coûteuse.


MacDX, késako?


C'est dans le but de simplifier le portage des jeux PC sur Mac que Coderus a développé MacDX. C'est un kit de commandes qui agit à la façon d'un traducteur automatique. Il reconnait dans le code source PC des lignes connues faisant appel à DirectX, et les remplace par ses propres lignes, qui sont des instructions Macintosh. Auparavant, les développeurs prenaient chaque instruction DirectX et les réécrivaient dans le code approprié ; Voilà donc une étape fastidieuse qui pourra être accélérée, même si des détails mineurs et des réajustement propres à l'univers du Mac demeurent nécessaires. Tout ne se fait donc pas en cliquant sur un seul bouton.


Pour qui ?


Pour éviter ce travail fastidieux, certaines grandes maisons bien connues, telles que Westlake, ont elles-mêmes conçu des bases de données effectuant les conversions PC - Mac courament utilisées. Elles n'ont donc pas besoin de MacDX! Mais ce logiciel n'a pas été conçu pour les entreprises qui portent ces jeux, il a été conçu pour les entreprises qui les créent. Ainsi, MacDX leur propose un portage rapide et moins couteux de leur titre ; de plus, les programmeurs n'ont plus besoin de connaître les lignes de commande Macintosh, puisque tout est compris dans le programme (le jeu pouvant être porté aussi bien sur Os9 que sur OsX)


Le cas Virtual Programming


Pour démontrer l'efficacité de son produit, Coderus a vendu son logiciel à une petite société de portage Mac : Virtual Programming. Dans un unique but commercial, visant à promouvoir MacDX, cette société nous a sorti un ancêtre du jeu vidéo, Wipeout 2097. Le portage a été réalisé dans un laps de temps très court (quelques semaines) et les programmeurs Mac ont même eu le temps de rajouter des fonctions nouvelles au jeu, l'optimisant à l'occasion.


La clé des champs ?


Vous l'aurez compris, cette annonce a de quoi nous réjouir. Le mot-clé dans toute cette technologie est bien celui de potentiel ; il serai naïf de croire que l'ensemble de la ludothèque disponible sur PC nous tend désormais les bras, car même si un obstacle technique est tombé, il n'en demeure pas moins que d'autres problèmes de compatibilités demeurent (tel que le Direct Play implanté dans les jeux en réseau, mais n'existant pas sur Mac ; dans ce cas particulier, le code réseau est entièrement à réécrire). De plus, il faudrait ajouter que les décisions d'ordre commercial primeront avant tout sur la bonne volonté des éditeurs, et dans cette perspective, MacDX doit s'appréhender comme une facilité de portage plutôt qu'un motif de portage.
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Réactions à cet article :
 
syiknozxod a réagi le 22 Juin 2012 à 16:40
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axcmqad a réagi le 20 Juin 2012 à 02:53
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Abby a réagi le 19 Juin 2012 à 11:05
Vous ne pouvez pas faire intvieenrr la cre9ation (le faire) avant l'eatre, c'est comme pour le monde.L'eatre est la cre9ation et le monde, sans eatre pas de cre9ation ni monde. C'est l'e9volution de l'eatre qui donne son semblant d'e9volution e0 la cre9ation.Vous dites: "toute cre9ation e9volue il n y a pas de stagnation".Je suis bien d'accord si vous pensez en terme de temps, donc au niveau de l'espace limite9. Si vous prenez la totalite9 en un seul coup, sans plus faire intvieenrr le temps ou l'espace, il n'y a plus d'e9volution pour la cre9ation, tout est le0 spontane9ment. Le temps et l'espace n'existent que pour la conscience limite9e. Bien sfbr quand nous parlons de l'eatre, il s'agit de la conscience n'est-ce pas.Ensuite rien n'est ne9gatif, l'univers ne se divise pas, seul le mental le fait.

 
Jack Facial a réagi le 05 Juin 2002 à 22:31
C'est sûr, ce serait une bonne chose... enfin je pense. Mais, faut bien voir les choses. Le célèbre jeux de Cacasoft, euh, Microsoft Age of Empire II, qui est entièrement en DirectX, a été porté sur Mac. Mais voilà, en réseau, un Mac ne peut pas jouer contre un PC, et grâve à qui ? à Direct Pay, composante de Direct X. Alors attendons un peu de voir venir les choses. Sinon, y'a bien un autre système : qu'is laissent tomber Direct X...

 
melkor a réagi le 01 Juin 2002 à 10:43
C vrai que c super cool mais bon si les jeux qui sur pc demandent un pentium 2 a deux balles et que sur mac il demande un G4 surpuissant c que ce programme n'est pas tres au point
@+

 
wil33boss2002 a réagi le 28 Mai 2002 à 20:30
Super, on aura peut-être GTA3


 
Spacetito a réagi le 27 Mai 2002 à 09:45
Ben plus de jeux cool, mais fo encore que les editeur pense seulement a nous !
Tu veux le logiciel pour porter les jeux PC ?
Bon courage j'espère que tu as une formation solide de programeur et dans les 2 mondes. lol

 
mac GAMER a réagi le 25 Mai 2002 à 14:09
alors si j'ai bien compris, on va porter plus de jeux sur mac et plus vite...
MAIS GGGEEEEENNNIIIAAAALLLLLLLLL
cela aurait du sortir avant
est ce que on poura avoir ce logiciel pour les particuliers ???

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