JeuxMac.com
Tchat JeuxMac.com : Actuellement, personnes sont connectées | Accéder       
JeuxMac.com
News  | Tests | Previews | Focus | Sorties | Downloads | Boutique | Forums | Tchat
JeuxMac.com
focus


Nouvelle technologie nVidia : Cg
Par Quasar

Page 1 sur 1

Comme tous les six mois, nVidia fait une annonce tonitruante qui secoue la planète informatique. C'est donc logiquement six mois après la sortie de la GeForce 4 que nVidia nous présente ce qui s'annonce comme une révolution ghraphique. Celle-ci se résume en deux lettres : Cg.


Petit Rappel

Dans tous les jeux 3D, les objets, les murs, les avatars et tout ce qui peut être en trois dimensions sont constitués des polygones, qui, mis bout à bout donnent une impression de profondeur. Plus leur nombre est grand, plus on a l'impression d'une surface lisse et uniforme. Ainsi, la complexité et le niveau de détail des personnages se mesurent au prorata de ces fameux polygones.
Mais, à ce niveau, outre les textures, il manque une chose pour donner une impression de "vrai" : le relief, que créent les shaders. D'où leur importance dans les graphismes d'aujourd'hui, que l'on veut toujours plus réalistes. Mais leur intégration est longue et laborieuse car elle ne se fait que par le code source du jeu, les "basses couches", écrites en assembleur. Car cette technologie ne traîte qu'avec l'ordinateur lui-même. Ce processus fastidieux est l'une des tâches les plus complexes de la programmation et exige de très bonnes connaissances, autant au niveau du language que du matériel.

Une révolution Software

Au grand dam de ceux qui pensaient que les nouveautés nVidia ne pouvaient être que hardware, nVidia a dévoilé Cg, de son petit nom C for Graphics, uniquement Software. Le C étant avec le C++ le language le plus utilisé dans les programmation des jeux vidéo. Il se présente sous la forme d'un kit de développement disponible en libre téléchargement sur la partie dev du site de nVidia. Il représente la possibilité pour les programmeurs d'obtenir plus facilement et plus rapidement des shaders. Son principe? Proposer par le biais d'outils adaptés aux développeurs de programmer leurs effets graphiques, et plus particulièrement leurs shaders en C, language bien plus simple que l'assembleur et qui leur est bien plus familier.

Les avantages concrets de Cg

Cg offre deux améliorations très importantes pour les graphismes. D'abord, les shaders sont mis à la portée de n'importe quel programmeur lambda, puisque ce toolkit lui évite d'intervenir au code source assembleur et lui offre la possibilité de créer plus qu'avant des reflets de haute qualité, pour une expérience encore plus réaliste dans le jeu.
Ensuite, Cg comprenant également un compiler (logiciel qui sert à compacter le code source pour le rendre lisible par l'ordinateur), il permet d'augmenter automatiquement les performances de ces shaders, car il optimise le programme pour vous, vous évitant ainsi de devoir vous frotter aux méandres du langage assembleur. Cela nous offre donc un résultat plus fluide, avec un code plus propre, pour des graphismes encore plus beaux.

Un souci d'universalité

Le compiler de nVidia a été conçu dans le but d'apporter les produits Cg à toutes les plate-formes, y compris la nôtre. Cependant, vous devrez, pour bénéficier de ces améliorations, tourner sous 10.2, car lui seul contient toutes les technologies nVidia nécessaires, et aujourd'hui manquantes sur les Os de la pomme. Dans le but de standardiser leur technologie, nVidia a laissé en open-source, c'est à dire en libre service leur toolkit. Ainsi, par exemple, libre à ATi d'appliquer Cg à leur propre technologie. D'ailleurs, on imagine mal que les programmeurs se soient lancé dans le code Cg si elle avait été une technologie propriétaire, fonctionnant uniquement sur une marque de cartes graphiques.

En conclusion

On peut s'attendre à un véritable raz de marée vers cette technologie, qui apportera à tous les programmeurs la facilité du C à la programmation graphique. L'avancée qu'elle provoquera sera pour les jeux vidéo un renouveau graphique impressionnant et nous plongera bientôt dans la photo-réalité.
1


Réactions à cet article :
 
L'immortel a réagi le 07 Juillet 2005 à 13:43
ou y a t'il moyen de trouver des cour et le logiciel pour programmer dans ce langage (francais si possible)

merci

 
Moreau a réagi le 01 Juillet 2002 à 19:36
Je pense que cette technologie mise en place par nvidia va boulversé le monde mac au point de vue jeux

 
CHRIS G a réagi le 29 Juin 2002 à 23:40
Je vais etre un peu mechant mais c'est article est completement ambigue et illogique, apres l'avoir relu on ne s'est meme pas ce qu'est le Cg simplement, c'est domage.....

 
bg2 a réagi le 26 Juin 2002 à 00:03
Cg ne sert pas a remplacer directx ou opengl, mais il permet aux developpeurs de creer des shaders (des effets graphiques directement calcule par la carte graphique) et ces shaders grace a cg seront compatible avec les api opengl et directx....voila c ce ke g compris...si ca aide qlqn.. :)

 
kainoladd a réagi le 22 Juin 2002 à 08:31
c'est bien joli ce petit article, mais je suis tombe par hasard sur le site de nvidia tout a l'heure(j'etais sur un site de prog opengl). mais le probleme c'est que c'est sur windows ou linux, mais mac, ben....y a pas...

 
Sniper Fox a réagi le 17 Juin 2002 à 15:35
heu directx ne fait pas ke la partie 3d tandis ke sa soccupe ke de la 3d apparament donc... je doute fort kil puisse remplacer directX ki soccupe de la partie 3D reseau Son etc. Bref DirectX est un truc polyvalent donc.. je doute fort ke cela puisse le remplacer...

 
Joe le Boss a réagi le 15 Juin 2002 à 02:19
Si j'ai bien compri cette technologie pourrait raccourcir le temps de portage entre les plateformes puisque ça sera la même technologie partout. Et si j'ai encore bien compri Cg remplace Open GL et DirectX c'est Microsoft qui va faire la gueule.

 
Quasar a réagi le 14 Juin 2002 à 09:06
Ouais, il est assez lourd à D/L : 84 M

 
renchap a réagi le 14 Juin 2002 à 06:27
c'est un logiciel pour les developeurs qui sert a creer certaines parties des jeux.
de plus, il est open source, c'est a dire que le code source est donne. donc c'est gratuit

 
rousselot a réagi le 13 Juin 2002 à 21:56
Bien je ne suis pas encore informaticien et dc je voudrais juste un renseignement:
si je comprend bien c'est donc un software a telecharger(je suppose assez gros),mais fonctionnera t'il sur n'importe quelle carte graphique sur tout type d'ordinateur ou simplement macintosh?
Peut etre que c'est pour vous une question bete mais est ce payant?

Réagir à cet article


 


Utilisez-vous un Mac doté d'un processeur Intel ?
Oui
Non, mais plus pour longtemps
Non, le PowerPC me convient pour l'instant
















 

Quake 4

The Movies

Enigmo 2

Europa Universalis

Quake 4

World Of Warcraft

Crédits - Informations - Contact / © JeuxMac.com 1999-2017