JeuxMac.com
Tchat JeuxMac.com : Actuellement, personnes sont connectées | Accéder       
JeuxMac.com
News  | Tests | Previews | Focus | Sorties | Downloads | Boutique | Forums | Tchat
JeuxMac.com
focus


Les Souris Optiques Logitech

Page 1 sur 1

JeuxMac.com a décidé de vous aider à choisir entre les différents modèles de souris optiques proposés par la société réputée qu'est Logitech. Voici ce qu'il se dégage de la comparaison entre les trois modèles occupant ce marché très porteur des souris optiques...



Et tout d'abord, commençons par la plus décevante des 3 petites souris... La MouseMan Optical Dual Sensor (3 boutons + molette cliquable).
Décevante ? Eh bien oui, malgré la précision obtenue grâce à la combinaison des deux capteurs optiques (contre un seul pour ses petites camarades). Précision qui, soit dit en passant, se révèlera assez inutile pour un usage général de votre ordinateur tel que le surf, la bureautique, ou même les jeux. Que mettre d'autre au crédit de cette souris ? Un 4ème bouton sur le côté gauche, assez peu pratique à mon sens, car un utilisateur moyen (j'en ai un à la maison, très pratique pour les tests de matos... ;D) trébuchera assez souvent sur celui-ci en se servant de la souris, et selon la fonction attribuée à ce bouton, cela peut se révéler très gênant à l'usage (par exemple, si le bouton gère un clic normal, l'utilisateur lambda déjà décrit ci-dessus, laissant appuyer sans le vouloir sur le bouton, se retrouvera sans comprendre pourquoi avec un cadre de sélection se promenant à l'écran, et l'impossibilité de cliquer sur une icône du dock par exemple, celui-ci refusant obstinément de s'ouvrir avec le bouton enfoncé). Bien sûr, une fois le 4ème bouton repéré, ce problème s'évite facilement, il ne reste donc plus qu'à profiter de cette option supplémentaire.
Passons maintenant aux désavantages. Et malheureusement, ils sont de taille (1er degré). En effet, la souris est très très imposante, dure à prendre en main, je n'ose imaginer cette Dual Sensor entre les doigts agiles et fins d'une gente damoiselle (qui d'après notre cher président sont de plus en plus nombreuses sur le site... ;)). Certes, plus c'est gros, plus la précision est augmentée, et ceci combiné aux deux capteurs optiques en fera sans doute une valeur sûre pour les graphistes, souhaitant une précision sans faille. Et accompagnant cette taille hors norme, bien sûr, le poids est proportionnel, la souris est très lourde. Ajoutons à cela un gros fil très moche, et l'on se retrouve avec une souris à réserver aux professionnels du dessin, droitiers qui plus est, car le design de cette souris empêchera les gauchers de toucher à sa perfection (Qui a dit que les gauchers n'étaient pas des créateurs ? Logitech les a entendus en tout cas...).

En résumé, cette souris satisfera sans doute les obsessionnels du détail et de la précision (grâce à ses deux capteurs de 800 ppp). Pour un usage familial (mimines des enfants, hum...) ou occasionnel (surf, bureautique, jeux...) on lui préfèrera un des deux autres modèles que propose Logitech.



Vient ensuite la Cordless Optical Mouse (2 boutons + molette cliquable). Une petite merveille, digne successeuse de la Cordless Wheel Mouse qui nous ravissait déjà. Tous les avantages du sans-fil, la liberté de mouvement, les nuds inexistants sur le bureau, les crises de nerfs évités car plus de fils à dénouer ou gênants. Cela fait déjà beaucoup pour une si petite bête. Mais ces avantages étaient déjà présents sur la Wheel me direz-vous, et vous n'avez pas tort, mais cette Optical comme son nom l'indique a perdu la boule. Résultat, encore plus de crises de nerfs évitées grâce à l'absence de crasses pour bloquer les petites roues qui venaient caresser la bonne vieille bouboule de votre Wheel. Le concept est resté le même, une "base" à brancher à votre port USB, et voilà votre souris qui peut se promener sans laisse. La prise en main est excellente, elle permet aux gauchers comme aux droitiers une utilisation commode, et grâce au logiciel de paramétrage de Logitech (très bien conçu soit dit en passant, qui vient se caler dans la barre "Autre" des préférences systèmes sous Os X), les gauchers pourront attribuer le clic gauche au clic droit, et vice-versa. Ce design est non seulement ambidextre, mais aussi très bien conçu pour les enfants, ou les petites mains, même si la souris reste assez imposante, elle tient bien en main, et offre une maniabilité assez agréable. Son poids est à peu près identique à celui de la MouseMan Optical Dual Sensor ce qui est un peu trop lourd, mais on ne le sent pas vraiment dans un usage habituel. Peu de désavantages donc pour ce petit bijou, qui obtient nos félicitations.

En résumé, cette souris séduira toute la famille, gauchers comme droitier, grâce à son design ambidextre et à sa taille plus raisonnable que celle de la première souris testée. La précision reste au rendez-vous grâce à la très bonne qualité du capteur (800 ppp) ce qui peut en faire un bon choix aussi pour les professionnels.



Et puis la mention spéciale du jury que je constitue revient à la MouseMan Traveler (2 boutons + molette cliquable). Cette souris au design unique (et ambidextre aussi) se mariera très bien, non seulement avec votre TiBook ou votre iBook, mais aussi avec votre machine de bureau. Avec les portables, car son poids, et sa taille, en font un élément pratique à transporter, même si son apparence chétive fait un peu craindre pour les déplacements périlleux. Personnellement, je ne la glisserais pas entre les doigts de mon rédac-chef, cet objet étant bien trop évolué et design pour un être rustre comme lui, il serait bien capable de me la casser, tiens ! Enfin ceci est purement une question d'apparence, il semble que la souris tienne bon, et si elle est conçue pour voyager, y'a pas de raisons que ça ne tienne pas ! :) La finition est très soignée, le dessus de la souris étant une seule plaque métallique, mais si fine qu'elle permet d'enfoncer bouton gauche ou bouton droit parfaitement, la sensation obtenue est très plaisante. Un effort a été fait au niveau du fil, celui-ci étant beaucoup plus fin que celui de la MouseMan Optical Dual Sensor, forcément, un capteur seul nécessite sans doute moins de puissance que deux (c'est du moins la justification que j'ai trouvé à ce fil plus fin... ;)) Bien sûr, la précision en fait les frais, c'est parmi les 3 souris testées ici le capteur le moins précis du lot, ce qui exclut un usage professionnel, ou pour les jeux qui requièrent de la précision, ce manque de précision, combiné à sa petite taille (et donc à un maniement plus délicat), ferait de vous un homme mort dans des parties acharnées de UT ou de Quake... Sa (très) petite taille ne s'avère cependant pas gênante comme on aurait pu le penser pour les utilisateurs aux grosses mains... ;)

En résumé, cette petite merveille de technologie, très agréable pour un usage bureautique ou sur le Web, est malheureusement trop imprécise pour des jeux de précision ou un usage professionnel. Elle trouvera cependant sa place auprès des ordinateurs portables par exemple, pour en finir avec le manque de praticité des trackpads.



En guise de conclusion à ce test, je souhaiterais résumer les meilleurs choix à faire à mon avis :
* Pour le jeu : la Cordless Optical Mouse
* Pour les pros : la MouseMan Optical Dual Sensor
* Pour la bureautique et le net : la MouseMan Traveler
Pour plus d'infos sur ces trois modèles, et bien d'autres, le site de Logitech.
1


Réactions à cet article :
 
lotfi a réagi le 03 Septembre 2005 à 09:56
moi grace a cette souris je suis devenu droitier
;)

 
Lapo a réagi le 20 Novembre 2002 à 14:04
L'adresse incluse dans mon post (ci-dessous) est complètement foireuse... La voici en version correcte : http://www.macally.com/spec/usb/input_device/micromouse.html
Note au webmaster : Ne pas hésiter à virer les liens si cela semble trop commercial... Ou au contraire à corriger mon premier post pour éviter la surcharge. :-)

 
Lapo a réagi le 20 Novembre 2002 à 14:00
Juste de passage ici, je fais remarquer qu'il existe d'autres souris en dehors des Logitech et Microsoft. Par exemple ma MicroMOUSE de Macally (optique, USB, deux boutons, molette cliquable). Elle est transparente, illuminée de rouge et minuscule, absolument parfaite pour accompagner un portable. La prise en main fut un peu calamiteuse au début, mais c'est maintenant un vrai plaisir. Ceci surtout pour dire que les problèmes de prise en main se mesurent sur le long terme, jamais en quelques minutes. Quand à la précision, elle dépend énormément du tapis : c'est un élément clé à choisir avec beaucoup de soin, surtout pour les optiques. Son prix : 31 euros (sur l'Apple Expo...). http:www.macally.comspec/usb/input_device/micromouse.html

 
mayou a réagi le 07 Octobre 2002 à 21:25
C'est vrai que tu la saques la MouseMan dual Optical !!
Ma copine, avec ses petits doigts de fée, s'en sert sans problèmes, et tu peux la parametrer comme tu veux avec le Logitech Control Center...
Oui, elle est lourde, mais elle glisse très bien, et elle est extrèmement précise...
Oui elle n'est faite que pour les droitiers, mais elle épouse donc parfaitement la main, ce qui n'est pas le cas des souris pour ambidextres.
Je tenais à le préciser, tout en mentionnant que c'est une idée excellente de faire un comparatif de souris d'une même marque, plutôt qu'une "guéguerre" Microsoft contre Logitech !

 
Mathias a réagi le 09 Septembre 2002 à 21:28
Il est vrai...

C'est sur qu'en relisant mon article à fond, je saque un peu cette pauvre bestiole. Je tiens à dire qu'elle est tout de même très bien pour les pros, et comme le dit shonkar pour les jeux requierant de la précision (à l'inverse de la traveler). Erreur réparée... ;)

 
ShonKar a réagi le 08 Septembre 2002 à 22:25
Je mettrais quelques bemols concerant la dual optical :
Le fait d'avoir deux capteurs permet tout de même d'avoir une précision et une "stabilité" de la souris assez appréciable dans les FPS.
Le 4eme bouton n'est pas des mieux placé, mais je n'ai encore jusqu'alors pas eu de soucis (malgrès des doigts relativement larges).
La prise en main et bonne, même si effectivement, le poids de la souris ressemble plus à celui de celles "avec boules".

Les joueurs de FPS exigents retrouveront les pros dans le choix de cette souris très précise.

Réagir à cet article


 


Utilisez-vous un Mac doté d'un processeur Intel ?
Oui
Non, mais plus pour longtemps
Non, le PowerPC me convient pour l'instant



Derniers fichiers :
- Cars Intel Patch 1.0
- Quake 4 Demo 1.0
- Tiger Woods 2005 1.1 Rev A
- Civilization IV 1.61 Rev A
- Quake3 v1.32c





Vous avez fait vos emplettes, vos nouveaux jeux resplendissent sur la table ?
Installez-les vite sur votre Mac et courrez faire des rencontres sur la MacJnet, le premier site de jeux Mac en réseau.
Vous n'êtes plus seul maintenant !
MACJNET



 

Quake 4

The Movies

Enigmo 2

Europa Universalis

Quake 4

World Of Warcraft

Crédits - Informations - Contact / © JeuxMac.com 1999-2017