JeuxMac.com
Tchat JeuxMac.com : Actuellement, personnes sont connectées | Accéder       
JeuxMac.com
News  | Tests | Previews | Focus | Sorties | Downloads | Boutique | Forums | Tchat
JeuxMac.com
focus


Test son : Les Creatures de JBL

Catégorie : Matériel
Sortie : Septembre 2001
Page 1 sur 1

Si vous êtes comme moi et que vous avez une tour G4, vous en conviendrez : le petit "speaker" encastré à l'avant n'est pas ce que l'on pourrait appeler "une expérience multimédia" !! Dans le monde de la "sonorité" beaucoup de "majors" se battent pour s'approprier la meilleur part du gâteau. Ainsi deux mondes se côtoient : le bas de gamme et le haut de gamme ou le pas cher et le ... plus cher ! Mais voilà qu'Harmon Kardon et JBL, manufacturiers de produit haut de gamme, se sont associés pour produire une ligne de produit de haute qualité à la portée de tous !!

Agréable à voir et à écouter

Les Creatures de JBL sont composées de deux enceintes et d'un subwoofer (caisson de basse), ce qui en fait un équipement 2.1. À titre d'information pour les néophytes, 2.1 est le nom de la norme pour un système stéréo avec un subwoofer et 5.1 c'est pour un système surround avec deux enceintes arrières, deux avant, une enceinte centrale avant et un subwoofer. Et si vous n'avez qu'un subwoofer, vous avez un système 0.1 :-) ...

Au niveau matériel, les plus de cet ensemble sont d'abord les boutons de contrôle sonore situés sur l'un des satellites. Ces "boutons" électro-sensibles s'activent par le seul contact du doigt grâce à deux touches + et - (voir image à droite). De plus, vous ne serez pas obligés de mettre le subwoofer sous votre bureau, parmi la poussière, car avec son design unique, il prendra place aisément à côté de votre écran. Et l'autre raison de ne pas le mettre sous le bureau est que vous pouvez modifier directement à la source la quantité de "basse" et de "treble" que vous souhaitez à l'aide de deux boutons disposés de part et d'autre du caisson (voir image ci-dessous). De plus, si vous touchez les deux touches en même temps, ça coupe le son (mute)! Pratique si un téléphone surgit en pleine écoute des Variations Goldberg de Bach













L'ensemble Creature de JBL redistribue le son d'une qualité assez alarmante dans les graves et les tonalités subtiles des aigus. Mais là ou la plupart des autres systèmes 2.1 font défaut, c'est dans les "middle" où l'on perd souvent en finesse, ce à quoi je m'était habitué avec mon ancien ensemble 2.1. C'est donc avec joie que j'ai retrouvé mes "middle", mais le fait de pouvoir modifier directement la puissance des graves et des aigus y joue sans doute un rôle. Côté performances, malgré leur petitesse, les deux petite enceintes de 7.6 cm peuvent nuire facilement à la tranquilité de vos voisins sans toutefois distortionner le son qui en sort!

L'ensemble se branche dans la prise casque de n'importe quel ordinateur. Seul petit point négatif, j'aurai bien apprécié disposer d'une prise casque suplémentaire sur l'une des enceintes, pour pouvoir, si besoin se fait sentir, brancher un casque pour ne pas nuire au sommeil de ma famille!

Pour les amateurs de jeux que nous sommes, il est indispensable de possèder au minimum deux enceintes d'apoint ! Mais l'ajout d'un subwoofer ajoute une dimension au jeu ! Les grondements, les explosions, les coups de fusils, les "you're dead!" d'Unreal tournament, tous vous sauteront littéralement au visage...euh aux oreilles !! Et c'est là aussi que les Creatures apportent un changement, en partie dû à la qualité sonore des "middle". Les ambiances ne se créent pas qu'avec des graves et des aigus, les "middle" apportent une profondeur sonore, une texture.

Au final
Malgré un prix au-delà de la norme, mais au profit d'une qualité digne des plus grands, je recommande fortement l'achat de ces enceintes ! Mais tous et chacun n'ayant pas la même oreille et les mêmes besoins, je vous conseillerais d'abord d'aller essayer par vous même les enceintes, partout dans les grandes surfaces disposant d'une section ordinateur.

JBL Creature en 360°

Spécifications techniques

SUBWOOFER:
Puissance: 24 watts
Fréquence: 180Hz
Dimensions: largeur: 23.5 cm profondeur: 23.5 cm Hauteur: 23.5 cm

SATELLITE:
Puissancer: 8 watts par satellite
Dimensions: largeur: 7.5 cm profondeur: 7.5 cm Hauteur: 7.5 cm

www.harman-multimedia.com

1


Réactions à cet article :
 
Kalomir a réagi le 15 Juin 2003 à 18:35
La soirée c'était hier soir, il y avait quarante personnes, et avec mon iPod et les JBL on a cassé la baraque. C'est incroyable le son que ça donne, même pas à fond en plus.

 
Kalomir a réagi le 11 Juin 2003 à 00:15
Moi aussi je les ai achetées à la suite de votre article. Je ne sais pas si c'est mieux ou pas comme matos que les anciennes Harman Kardon (celles du Cube), mais sans être un pro du son et de son rendu, je dois dire que je suis ravi de l'investissement... que je compte tester avec l'iPod pour une soirée prochainement, histoire de voir la puissance délivrée.

 
Pommad a réagi le 10 Juin 2003 à 11:08
Je les ai acheté pour mon iBook et ma platine dvd de salon (le modèle blanc bien sur):
Le top, on on a pour son argent, la qualité, la puissance et le style sont au RDV.
et quelle régale pour les films ou les jeux

 
Jérémy a réagi le 24 Mai 2003 à 14:27
je les ai achetées pour noel 2002 et je peut vous dire que c'est un super produit tout en armonie avec mon imac 2 .
quand aux performances c'est tres correct.
on peut meme deranger les voisins
(ça ne remplace pas une chaine de salon)

Réagir à cet article


 


Utilisez-vous un Mac doté d'un processeur Intel ?
Oui
Non, mais plus pour longtemps
Non, le PowerPC me convient pour l'instant




Bleu, blanc, gris




 

Quake 4

The Movies

Enigmo 2

Europa Universalis

Quake 4

World Of Warcraft

Crédits - Informations - Contact / © JeuxMac.com 1999-2017