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Macally: iShock2

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Tout le monde le sait, il y a maintenant foisonnement de jeux sur le Mac. Beaucoup d'entre nous passent des heures, voire même des jours, à jouer ! Mais l'ultime accessoire pour transformer votre poste de travail en borne d'arcade, c'est la manette de jeux ! Et d'année en année on voit apparaître de plus en plus de nouveaux types d'accessoires. Macally, compagnie qui se spécialise uniquement dans la création de périphériques Macintosh est la seul à proposer une manette suportant la technologie Force Feedback pour le iShock2.









Les drivers d'abord !
Bon, d'abord précisons que pour les périphériques USB, OSX et OS9 sont deux mondes différents!
Pour la simple et bonne raison que la merveilleuse petite extension InputSprocket n'a pas son équivalent côté X. Donc pour la plupart des gamepads, il faut passer par un petit partagiciel (shareware pour les anglophiles) du nom de GamePad companion qui permet d'assigner un équivalent clavier à chacune des touches du gamepad. Mais bon, c'est un travail assez laborieux ! Car avec l'absence de drivers adéquats, les touches du gamepad ne sont pas reconnues comme étant des joy1, joy2, joy3, joy4, etc. Macally a récemment développé un driver sous OSX.2.1 pour le iShock2. Ce qu'il apporte de plus, par rapport au Gamepad Companion, c'est qu'il permet d'attribuer à chaque bouton un Retour de Force plus ou moins grand. Vous l'aurez compris, ici c'est quand on touche aux boutons que ça vibre ! Parce qu'actuellement, malheureusement, il n'y a que très peu de jeux qui intègrent la norme FF (Force Feedback)!

Certains se demandent déjà si ça vaut la peine d'acheter un gamepad tel que le iShock2 si on est seulement sous OS X. C'est vrai que c'est moins évident que sous OS 9, mais une fois configurée correctement, la manette fonctionne à merveille et se manie très bien. Les 17 boutons configurables sont facilement accessible, sauf, peut-être, pour de petites mains. Car il est vrai que l'iShock2 est assez imposant ! Il est important de noter qu'Apple planche actuellement sur un gestionnaire de périphériques qui suportera le FF. Ce petit bijou tant attendu car non-dispo sous OS 9 devrait être livré avec la mise-à-jour OS X.2.3 autour de Noël!

En pratique
J'ai testé le jeu sous OSX et OS9 avec les jeux suivant : THSP2, Descent3, SNES et Quake3. Pour Quake3 j'ai trouvé ça difficile, car je suis plutôt habitué à la souris et au clavier (c'est pour cette même raison que je suis nul dans les FPS sur console !). En fait, je crois que si je pouvais être aussi précis avec les sticks qu'avec la souris je jouerais aux FPS avec le iShock2 ! Par contre, pour THSP 2 (vivement THSP 3 !) tout est intuitif et aussi fluide que sur une console. J'avais règlé le FF à faible sur l'acclérération et au plus fort sur le grind. C'est plutôt cool de sentir le contrôleur vibrer doucement lors des accélérations, et de vibrer plus intensément en faisant un grind sur une rampe ! :-)

Sous OS 9, c'est un charme ! Pour Descent3, Macally propose déjà une config à télécharger ! Donc pas de perte de temps à assigner les touches ! Tout est déjà prêt ! J'ai redécouvert Descent3 avec le iShock2. Même si Descent3 est un FPS, le fait d'avoir tous les boutons de navigation sous la main (déplacement horizontal et vertical, rotation sous différents axes, etc.) aide beaucoup plus que la navigation avec le clavier ! En fait, ce qui m'a dérangé au début c'est le fait que je ne sois pas aussi habile qu'avec le clavier. Mais je me souviens aussi qu'au début j'étais nul au clavier ! Donc tout est histoire d'habitude !

En conclusion
Le iShock2 est un très bon produit, quoiqu'un peu massif et manquant de finesse sur la finition - une meilleur poigne par exemple, avec un anti-adhésif aurait été le bienvenu - il n'en reste pas moins un très bon accessoire de jeux ! Son seul défaut, et ce n'est pas trop de sa faute, c'est le manque de jeux supportant la norme FF. Mais bon, Maintenant qu'on sait qu'Apple va nous les livrer pour noël, espérons qu'ils soient à la hauteur de nos attentes !!

Les Plus
-Configuration merveilleuse sous OS 9 (merci Input Sprocket)
-2 Sticks Analogiques
-Retour de Force!

Les Moins
-Configuration prise de tête sous OS X (merci pas de Input Sprocket...)
-Un tantinet massif pour les petites mains
-Manque de support des jeux pour le Retour de Force (espèrons que ça changera dans le futur)
-croix directionelle raide

La Note
4.5/5
1


Réactions à cet article :
 
tukmtea a réagi le 26 Avril 2012 à 16:03
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Marcos a réagi le 24 Avril 2012 à 09:00
Bonjour,Voile0... J'aimerai re9aliser une version paiepr des digital comics.qu'est-ce que vous en deetes ?En gros, il s'agirait d'un format A6 paysage, de 200 pages minimum, e0 travers lequel le lecteur peut lire la BD "case par case".Bien sfbr, ce n'est pas pour tout de suite, mais c'est un projet qui a du sens je pense, car c'est une petite re9volution dans la bande dessine9e.Et en plus fait tre8s important, il faut prendre en compte que s'il y a une bombe magne9tique qui tombe sur la france, il y aura toujours une version paiepr qui existera :pEnfin bref, si le projet vous inte9resse (ou pas), n'he9sitez pas e0 me contacter ou e0 me poser des questions si vous en avez.merci.

 
kiss_my_FF a réagi le 11 Décembre 2002 à 08:34
bon pour l'instant le Wingman Rumblepad de Logitech n'est pas compatible Mac. Mais c'est évident que ça ne sera pas long avant que d'autre société change la compatibilité de certains joystick et GamePad. Et surtout Logitech! Car ils ont de superbe périphériques avec retour de Force!!

 
A t L a S San a réagi le 11 Décembre 2002 à 03:30
C'est bien jolie, mais qu'en est-il de la manette Vibration Feedback "Wingman" de Logitech ?

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