JeuxMac.com
Tchat JeuxMac.com : Actuellement, personnes sont connectées | Accéder       
JeuxMac.com
News  | Tests | Previews | Focus | Sorties | Downloads | Boutique | Forums | Tchat
JeuxMac.com
focus


Tuto Quake3, part I
Par Quasar

Page 1 sur 2Page : 1 2

D'accord, Quake n'est pas tout jeune, et proposer un tutorial pour un jeu qui date de 1999 paraît légèrement idiot... Mais il reste une valeur sûre et un jeu toujours d'actualité grâce à des graphismes encore jolis et un gameplay speed et fun qui ravissent des millions de joueurs de par le monde. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans les FPS, le passage par la case Quake 3 est obligatoire.

Tutorial pour Quake 3 Arena, par Gizmo et Hemostick, du clan [M4K]


Être à l'aise avec sa configuration de touches

Les affrontements auxquels vous prendrez part dans Quake 3 exigent une grande rapidité de votre part, des réflexes qu'il va falloir que vous travaillez si vous ne voulez pas vous faire lamentablement laminer. Pour cela, la première étape essentielle est d'être à l'aise avec sa configuration de touches.
Vous utiliserez le clavier pour vous déplacer et effectuer diverses actions, et la souris pour viser et tirer. C'est primordial, car c'est le moyen le plus précis et efficace de viser et jouer tout simplement. Laissez tomber tous joysticks ou gamepads.

Le Clavier
Une configuration de touches très utilisée est la suivante :
Z - avancer
S - reculer
Q - strafer à gauche
D - strafer à droite
espace - sauter
C - s'accroupir

Une autre configuration possible des touches est la suivante (sur le pavé numérique) :
8 -avancer
4 - strafer à gauche
6 - strafer à droite
5 - sauter
2 - reculer
0 - s'accroupir

avec Souris 1 = tir et Souris 2 = sauter.

Beaucoup de gens utilisent les touches fléchées pour se déplacer (en fait, c'est plutôt les joueurs de CS). C'est néanmoins une configuration que je ne recommanderais pas car il n'y a pas assez de touches très proches pour pouvoir effectuer d'autres actions sur lesquelles nous reviendrons dans une autre partie.
Vous devrez avoir dans vos touches de quoi sélectionner les armes; le minimum étant d'avoir une touche pour "next weapon" et une touche pour "prev weapon". Si vous avez assez de boutons sur votre souris vous pouvez également en utiliser deux à cet effet.
La configuration que vous choisissez n'a pas d'importance, du moment que vous la maîtrisez bien et qu'elle ne vous gène pas. Si vous avez mal à un doigt, si vous devez vous étirer pour atteindre une touche, si appuyer sur sauter et strafer en même temps est gênant, alors la configuration est à revoir. Ca en vaut vraiment la peine, passez du temps à vous familiariser avec vos touches, pour ne pas avoir à regarder le clavier en pleine action. Si cela vous arrive et que vous vous détachez du jeu ne serait-ce qu'un petit instant, votre attention n'est plus focalisée sur l'action et vous pouvez vous faire fragger.

La Souris
Ce qu'il vous faut savoir, c'est que c'est un composant essentiel de votre succès et qu'elle n'est pas à négliger. Il est temps de laisser tomber la souris Apple, elle ne suffit plus (même la dernière qui est optique n'est pas à recommander), trouvez-vous une bonne souris avec une bonne prise en main, qui soit équipée au moins de deux boutons et éventuellement une molette (celle -ci ne fonctionne actuellement pas dans Quake 3 sur Mac sur la plupart des souris...). Évitez les modèles de base car ils ne sont pas assez précis pour un travail de précision au railgun par exemple.
Avoir un bon tapis de souris est également important même avec une souris optique, pour permettre un bon glissement de la souris tout en donnant assez de friction à la boule pour un maximum de précision. Si votre souris est à boule, n'oubliez pas de la nettoyer et de garder le tapis le plus propre possible.
Imaginez que la souris représente la tête de votre joueur, et que l'avancer vous fait lever la tête, la reculer, la baisser, et la déplacer sur les côtés, tourner à gauche et à droite; que c'est dans la direction où vous regardez que se dirige et tire le personnage, et vous prendrez vite le coup. Utilisez toujours le viseur dans Quake 3, car même si il n'est pas toujours précis, il vous donnera la meilleure approximation de l'impact de vos tirs.
Dans le menu setup/controls, vous trouverez une réglette qui règle la sensibilité de la souris. La sensibilité définit dans quelles proportions seront rendus les déplacements de votre souris dans le jeu. Plus elle est élevée, et moins vous avez à bouger votre souris pour faire de grands mouvements. Nous verrons dans une autre partie comment bien affiner votre sensibilité de souris, mais au départ, trifouillez avec la réglette jusqu'à trouver une sensibilité avec laquelle vous êtes à l'aise, c'est-à-dire celle qui vous permet de regarder autour de vous sans trop avoir à soulever la souris pour ne pas étirer le bras, en restant assez précis dans vos tirs. Vous avez la chance d'avoir un zoom quand vous voulez dans Quake 3 et ce, pour n'importe quelle arme, profitez-en quand vous devez faire un tir précis à longue distance. J'utilise la touche Shift pour cela car mon petit doigt va naturellement dessus.

En bref, la maîtrise de vos contrôles est un élément extrêmement important dans votre efficacité à Quake 3, et vous devez la travailler jusqu'à ce que vous soyez vraiment à l'aise, sans même avoir à vous demander sur quelle touche appuyer. Cela paiera plus tard, c'est certain !

La concentration
C'est également très important, et peut faire la différence entre une défaite et une victoire. Avoir une bonne maîtrise de vos contrôles vous permet de vous concentrer plus efficacement sur l'action, mais cela ne suffira pas. L'environnement sonore est très important. Aussi, coupez complètement la musique pour pouvoir vous concentrer davantage sur l'action et sur les sons qu'elle génère. J'ai remarqué que j'entendais bien mieux où se trouvait mon adversaire en désactivant l'option stéréo 3D du tableau de bord Son, je vous conseillerai d'en faire autant lorsque vous jouez (si votre Mac vous donne ce choix).
Enfin, le meilleur moyen de bien entendre est de ne pas jouer sur des haut-parleurs. Ca peut paraître idiot mais vous comprendrez d'autant mieux si vous allez à une LAN party ou dans une salle de jeux où le son de toutes les bécanes mélangées vous empêche d'entendre correctement l'action. Trouvez un bon casque stéréo (pas les micro écouteurs de votre walkman) et hop ! L'avantage certain du casque est qu'il vous donne VOTRE son directement dans VOS oreilles, et qu'il étouffe les sons de l'extérieur. Donc rangez votre ensemble 5:1.

Le minimum pour se déplacer
Ce qu'il faut que vous gardiez à l'esprit quand vous réglerez vos touches, c'est que les touches pour regarder en haut, en bas, à droite... ne sont d'aucune utilité puisque c'est la souris qui fait ce travail. Ce dont vous aurez besoin, c'est d'avancer, reculer, sauter et strafer. Strafer, c'est faire des pas de côté et vous verrez que c'est le vrai moyen de tourner et d'éviter des tirs.
Par exemple : vous arrivez au coin d'un couloir, vous devez tourner à gauche. Au lieu de déplacer la souris vers la gauche en avançant, pour marcher comme vous le feriez en vrai, déplacez la toujours vers la gauche mais en transférant votre mouvement vers le strafe droit, de façon à faire face au couloir. Compris ? Essayez. En règle générale, vous devrez d'ailleurs toujours (sauf cas spéciaux) contourner les coins de cette manière de façon à faire face à la nouvelle issue et surtout aux éventuels agresseurs qui pourraient s'y trouver.
Si on tire une rocket dans votre direction par exemple, si elle vient d'assez loin vous aurez le temps de l'éviter, pour cela, la plupart du temps, strafer permet de l'éviter. Mais ne strafez jamais du même côté sous peine de devenir prévisible. Pour l'instant, on se contentera de vous dire qu'être prévisible, c'est PAS bien, on y reviendra plus tard.
Dans le genre, ne vous déplacez surtout pas en ligne droite, ceci relève de la même prise de risque. Bougez assez aléatoirement. Pour vous y aider, sautez de temps en temps, d'un côté, ou en tirant par exemple, cela vous rend plus difficile à toucher. Évitez le plus possible de sauter tout le temps de la même façon, sinon les autres joueurs vont vite le remarquer et pourront ajuster leurs tirs en conséquence.
Une chose très important que j'ai mentionnée au début de cette partie c'est que l'action est très rapide. Vous ne pouvez donc pas vous permettre de marcher au milieu de l'arène comme ca, c'est pourquoi il est impératif ou presque d'activer la fonction "always run" du jeu, vous serez toujours en train de courir. D'où une autre règle, une cible lente = une cible morte! Vous pouvez ajouter une touche pour courir/marcher, qui vous permettra de marcher quand il y en a besoin, par exemple dans un duel pour ne pas trahir votre position. De même, accroupissez-vous le moins possible car vous êtes presque plus lent qu'en marchant et votre liberté de mouvement est bien moindre. Inutile de vous expliquer les conséquences.
Donc, en très gros, pour bien bouger, vous devez savoir strafer, surtout aux coins, et aussi sauter, non seulement pour gravir certains obstacles mais également pour vous rendre plus dur à toucher. Tout ceci en gardant à l'esprit qu'il faut rester le plus imprévisible dans vos mouvements.
1 2 Suite


Réactions à cet article :
 
tnzzcgkweh a réagi le 22 Juin 2012 à 16:27
ktx4be , [url=http://amzjawatdfuf.com/]amzjawatdfuf[/url], [link=http://qkerdrkxhckc.com/]qkerdrkxhckc[/link], http://yxoktyksjhfl.com/

 
vewkhg a réagi le 22 Juin 2012 à 03:27
k0qMeP <a href="http://jiplhnhiqwav.com/">jiplhnhiqwav</a>

 
mnqjltij a réagi le 20 Juin 2012 à 02:40
QRPjGp , [url=http://yfthttrgeaus.com/]yfthttrgeaus[/url], [link=http://iugpumjkwkfo.com/]iugpumjkwkfo[/link], http://cckrpsjztejj.com/

 
teagkhgpayo a réagi le 19 Juin 2012 à 21:50
xor3XI <a href="http://gaukhccawngi.com/">gaukhccawngi</a>

 
Peter a réagi le 19 Juin 2012 à 08:13
I'm not eiasly impressed. . . but that's impressing me! :)

 
jhon a réagi le 07 Janvier 2006 à 22:39
moi je joue avec les fleches et je trouve sa super en tout cas c vraiment facile des qu'on a pris l'habitude

 
Marcel a réagi le 26 Mars 2004 à 23:05
Moi perso jai été entrainé par un pote (qui a battu le 11ème de france a quake3 a lépoque) et je jou avec sa config: qzsd et clik droit pour sauter et c'est la meilleur config ke jai trouvé pour moi! chacun son style!

 
rtutr a réagi le 08 Octobre 2003 à 16:37
dhbfhnsfdg,hdg

 
predator3 a réagi le 03 Octobre 2003 à 23:37
jeux à valeur sur quake 3 est une référence. A quand une démo d'alien vs predator 2 sur nos mac.

 
Ikegami a réagi le 23 Septembre 2003 à 11:33
merci pour cet article !
les 105 membres de www.reactionquakefr.com vous saluent bien
je connais au moins 2 petites souris reconnues sans driver sous Mac OSX dont la molette fonctionne sans probleme sous Quake3 et Reaction : la mini kensington (28 euros ) et la Labtecs sans fil (35 euros)

 
#[OmeR]_'666' a réagi le 26 Juillet 2003 à 18:29
Pardonnez moi si je me trompe mais y manque le saut, très important dans ce jeu.

 
KaCa a réagi le 23 Juillet 2003 à 23:36
"faudrait essayer avec UT 2003"

Les bases sont les mêmes. Il faut seulement rajouter quelques trucs comme les boost jumps, strafe jumps, wall dodges...

 
M.I.B a réagi le 18 Juillet 2003 à 13:22
Quake3 c'est de la balle !!!!
a quand Quake4 et Doom3 sur Mac ?

 
Pastekator a réagi le 07 Juillet 2003 à 00:12
Bah tient, pastekagogo, qu'est ce que tu fais la ? ;)
je fais un peu de pub : www.SLP.fr.st

 
PaStEk_A_GoGo a réagi le 04 Juillet 2003 à 16:13
Avec toutes ces descriptions, on se croirait meme plus dans un jeu ...

 
Paul Denton a réagi le 03 Juillet 2003 à 16:22
D'accord avec debugman très intéréssant car très approfondie mais maintenant ce serait de nous faire la même pour d'autres hit vidéoludique du mac(UT,UT2003,DeusEx....)

 
debugman a réagi le 03 Juillet 2003 à 06:54
intéressant, mais inutile, faudrait essayer avec UT 2003, vous êtes en retard de 4 ans ;-)

 
DevisoR a réagi le 29 Juin 2003 à 20:09
et ben moi je joue avec "esdf" et ben je trouve ca tres bien alors ke avec les fleches on é tro pré de la souris (a part pour les gauchers bien sur )

 
jocker a réagi le 29 Juin 2003 à 18:58
perso je dirais que la meilleur combinaison de touches depend des gens..j'ai un pote qui utilise les boutons de la souris pour avancer et reculer par exemple... bah c super efficace croyez moi !!

 
Quasar a réagi le 28 Juin 2003 à 22:57
Bon pour ce qui est des MODs, c'est pas le sujet de l'article. On en fera bientôt des articles sur les mods, promis.

Sinon, ici, on parle de Q3 arena! Cet article est fait pour les gens qui veulent obtenir un (très) bon niveau à Q3, pour ensuite participer à des LANs, des Leagues, ou ne pas être largués sur le net.

Sincerement, les touches fléchées sont un très mauvais choix, et je vous assure avoir essayé toutes les configs. Si à quelque moment vous devez vous contorsionner pour chopper une touche, vous risquez d'être fragué.

Et pour ce qui est de l'aisance sur les lettres, ce n'est qu'une simple question d'habitude.

 
demon-killer a réagi le 28 Juin 2003 à 19:52
ben moi je dis que c les fleches le mieux!
et puis pour faire toutes les actions dans les mods si t as un clavier etendu tu poura voir qu'il y a 6 touches au dessus des fleches, 4 touches facilement accessible sur le clavier numerique... alors bon les fleches c pas le pire!!

 
Spacetito a réagi le 28 Juin 2003 à 14:26
Quake propose des MODs, pout e soigner tu mets quelle touche proche des flèches ? pour ouvrir la porte ? choisir les items ? jeter un arme ? parler a la radio ? Les 3 touches de chat ? courir ? Aller les flèches c'est pour les NewbeeS les vrai joueur jour zsqd.

 
<marquee>Defractator</marquee> a réagi le 28 Juin 2003 à 14:14
les lettres comme touches flechées, c decalé, c pas agréable...

 
Defractator a réagi le 28 Juin 2003 à 14:11
vive les touches fléchées!
ctrl pour sauter et 0 pour tir secondaire si il existe, ensuite, shift est aussi une possibilité
non mais! :evil: LOL

Réagir à cet article


 


Utilisez-vous un Mac doté d'un processeur Intel ?
Oui
Non, mais plus pour longtemps
Non, le PowerPC me convient pour l'instant



Derniers fichiers :
- Cars Intel Patch 1.0
- Quake 4 Demo 1.0
- Tiger Woods 2005 1.1 Rev A
- Civilization IV 1.61 Rev A
- Quake3 v1.32c





Vous avez fait vos emplettes, vos nouveaux jeux resplendissent sur la table ?
Installez-les vite sur votre Mac et courrez faire des rencontres sur la MacJnet, le premier site de jeux Mac en réseau.
Vous n'êtes plus seul maintenant !
MACJNET



 

Quake 4

The Movies

Enigmo 2

Europa Universalis

Quake 4

World Of Warcraft

Crédits - Informations - Contact / © JeuxMac.com 1999-2017